2ème pilier : racheter des années de cotisations

Actualité

Defiscalisation / Actualité 2051 Views comments

Rachat de 2ème pilier et déblocage des fonds, quelques règles à connaître

Si vous n’avez pas cotisé à la prévoyance professionnelle (LPP ou 2e pilier) dès le début de votre carrière, vous pouvez effectuer un rachat d’années.
Une opportunité intéressante pour les travailleurs étrangers ou frontaliers qui n’ont pas effectué toute leur carrière en Suisse.

Ces rachats sont déductibles du revenus ce qui en fait une opération fiscalement avantageuse. De plus les fonds peuvent être débloqués notamment pour financer un achat immobilier.

Il existe quelques subtilités à connaître que nous allons détailler dans cet article.

Rachat de 2ème pilier

Vous pouvez racheter des prestations auprès de votre caisse de pension 2ème pilier. Vous améliorez votre rente tout en allégeant vos impôts puisque les sommes versées seront déduites de votre revenu.

Attention toutefois, les sommes rachetées sont « bloquées » pendant 3 ans, vous ne pouvez pas les utiliser immédiatement pour financer un achat immobilier par exemple.

Débloquer son 2ème pilier

Vous pouvez utiliser une partie des sommes sur votre 2ème pilier pour financer votre résidence principale. Cela peut aussi servir à rembourser vos prêts sur cette même résidence.

Ces fonds ne peuvent servir qu’à financer le bien, et non les frais liés à l’achat du bien (garantie, notaire…).

Le montant minimum qu’il est possible de débloquer est de 20.000 CHF, ces déblocages peuvent s’effectuer une fois tous les 5 ans maximum.

Enfin sachez que le rachat de cotisation suite à un déblocage ne donne plus droit à la déduction sur vos impôts.

L’article 2ème pilier : racheter des années de cotisations est apparu en premier sur blog suisse résidents & frontaliers.

Comments