Les avantages d’une société immobilière pour la gestion locative

Actualité

Defiscalisation / Actualité 56 Views comments

Les avantages de faire appel à une société immobilière pour la gestion locative sont multiples et sont principalement liés à des aspects financiers tels que la protection du patrimoine, la fiscalité et la transmission générationnelle. D’un point de vue opérationnel, en revanche, les avantages sont de disposer d’un revenu sans engagement, d’éliminer le risque d’impayés et d’éviter les frais de courtage lors des procédures contractuelles. Une société immobilière est, en effet, une entreprise dont l’objet est de gérer un patrimoine immobilier, par l’achat, la vente ou la location : d’appartements, de maisons, de terrains, etc.

Revenus sans engagement

L’un des principaux avantages de confier la gestion de son bien à une société immobilière est certainement la possibilité d’obtenir un revenu sûr et sans engagement. En effet, la société immobilière prend en charge l’ensemble de la procédure, devenant ainsi la seule interface que voit le propriétaire. Dans cette optique, Arthurimmo.com propose un service de gestion locative à Eaubonne, qui garantit un bon suivi du dossier, allant du dépôt de garanties au versement des loyers, sans compter l’état des lieux. Concrètement, c’est la société qui paie le loyer. Les principales étapes de cette procédure sont les suivantes :

  • La rédaction du bail ;
  • L’enregistrement du bail auprès de l’Agence des impôts ;
  • La mise en place d’un virement mensuel continu pour le paiement du loyer ;
  • Réaménagement du logement par des travaux d’amélioration et d’ameublement complet ;
  • Activation/changement des services d’électricité et de gaz ;
  • Présentation à l’administrateur de la copropriété et aux voisins.

C’est facile de comprendre comment tout cela vous permet d’obtenir un revenu de votre propriété, sans aucun type d’engagement ou de présence directe, car une fois que le bail est conclu avec la société, il n’y a plus d’engagement de la part du propriétaire. En revanche, en choisissant d’opérer seul, en tant que particulier, vous seriez confronté à toute une série de problèmes qui, s’ils ne sont pas traités de la meilleure façon possible, pourraient mettre en péril non seulement votre patrimoine immobilier, mais aussi vos finances directes en tant que citoyen privé.

L’absence d’impayés n’est pas une figure de style, mais une garantie réelle qui fait partie des avantages de confier la gestion de votre bien locatif à une société immobilière. Si vous décidez de faire cavalier seul, sachez que le risque d’impayés des locataires est très élevé. La société immobilière assume ainsi le risque commercial lié à l’insolvabilité des locataires qu’elle choisira (qui seront en fait des sous-locataires de la société), et qui auront la société comme seule référence. Et tout cela sans que vous ayez à vous soucier de quoi que ce soit.

Pas de frais d’intermédiation

Quant aux frais de courtage, vous serez heureux d’apprendre qu’en faisant appel à une société immobilière, vous n’en aurez pas. Une agence immobilière traditionnelle ne gère qu’une petite partie de tout ce qui concerne la location d’un bien (c’est-à-dire seulement jusqu’à la stipulation du bail avec le locataire), demande une commission qui peut être égale à un ou deux mois de loyer, et après la stipulation du contrat ne participe en aucune manière à la gestion, laissant au propriétaire la gestion ordinaire des locataires, la résolution des problèmes pratiques et surtout le risque d’impayés. Ce que fait une société immobilière, en revanche, comme déjà dit et précisé plus haut, c’est d’assumer l’entière gestion et responsabilité du bien immobilier, donc une fois qu’elle a pris en charge votre bien, elle veillera à le rendre conforme aux grandes tendances du marché, c’est pourquoi ses gains ne proviennent pas d’une simple intermédiation au stade de la stipulation.

L’article Les avantages d’une société immobilière pour la gestion locative est apparu en premier sur defiscalisation.me.

Comments