Le guide ultime du motion design pour les entreprises en 2024

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Le guide ultime du motion design pour les entreprises en 2024

Les animations graphiques peuvent aller du texte en mouvement à l'animation complète. Ils peuvent commencer par des illustrations graphiques ou même des séquences de la vie réelle avec des conceptions graphiques. Les motion designers sont les personnes qui créent les images animées.

Les premiers "graphiques animés" remontent aux années 1800, avec l'utilisation de folioscopes pour animer une série d'images fixes. L'une des premières utilisations de graphiques animés plus modernes a été le générique d'ouverture animé de films tels que "Vertigo" d'Alfred Hitchcock. Ce travail a été réalisé par John Whitney, qui aurait inventé le terme "motion graphics" avec sa société, Motion Graphics, Inc.

De nos jours, le motion design est tellement répandu qu'il n'est plus considéré comme une option pour la plupart des concepteurs : c'est un art qu'il faut absolument apprendre. Alors que tout, des panneaux d'affichage aux menus des restaurants (kiosques), est devenu numérique, de nombreux illustrateurs et graphistes apprennent de nouveaux outils et de nouvelles techniques pour ajouter du mouvement à leurs créations. Cela signifie qu'en tant qu'entreprise, si vous n'intégrez pas le motion design dans votre stratégie créative, vous devriez y réfléchir à deux fois.


https://youtu.be/Lvaahmgmz8w

Un des premiers exemples de texte animé est le générique d'ouverture du film Vertigo, sorti en 1958.

Applications du motion design

Divertissement

L'animation est l'une des formes les plus courantes de motion design. Les dessins peuvent être en 2D ou en 3D et provenir de différents supports, même de l'argile (qui se souvient des California Raisins ?). La conception de stop motion implique des instantanés de personnages et d'arrière-plans.

Les films d'animation comptent parmi les films les plus mémorables du 20e siècle. Même les films qui n'étaient pas entièrement animés ont tiré parti de la technologie de la production virtuelle, qui permet aux cinéastes d'utiliser des personnages et/ou des décors virtuels mélangés à des personnes, des lieux et des objets réels. Cela permet de réduire les coûts et le temps de tournage tout en améliorant le produit final. Un exemple en est le film Avatar, où les actions réelles et le motion design ont été mélangés pour créer un monde fantastique.

Les images animées sont également utilisées dans le domaine de l'éducation et du divertissement. L'animation peut être utilisée pour créer des vidéos de formation, des cours ou toute autre information audiovisuelle. Alors que les formateurs cherchent à attirer l'attention d'un public de plus en plus restreint, l'animation et d'autres formes de motion design permettent de captiver l'auditoire et de l'inciter à retenir l'information. En fait, les gens ont tendance à retenir environ 95 % de ce qu'ils voient dans une vidéo contre 10 % des informations qu'ils lisent.

Le motion design permet aux gens d'être transportés dans un lieu à la fois réaliste et fantastique, sans avoir à se rendre dans un lieu physique pour tourner. Vous pouvez créer l'impossible. La beauté du motion design réside dans le fait que les visuels peuvent être représentés d'une manière qui est difficile à produire raisonnablement en vidéo, comme les procédures chirurgicales, les démonstrations de produits, etc.

Les jeux

Même si le jeu est une forme de divertissement pour 2,8 milliards de passionnés dans le monde, nous pensons vraiment que cette application du motion design mérite sa propre catégorie.

L'année dernière, l'industrie du jeu a été la plus grande mine d'or en matière de divertissement, dépassant à la fois le cinéma et le sport. Actuellement, on s'attend à ce que ce secteur représente 300 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

Si la croissance de l'esport est sans aucun doute à l'origine d'une partie de cette croissance, la popularité des téléspectateurs occasionnels ne peut être ignorée. Stimulées par la personnalité des joueurs et les jeux bien rythmés et faciles à raconter, des plateformes comme Twitch font des vidéos de jeux une catégorie majeure de consommation de contenu. Cette activité brouille la frontière entre le jeu et le divertissement. Rien qu'en 2018, les vidéos de jeux de YouTube ont été visionnées pendant 50 milliards d'heures, et il ne s'agit que d'une seule plateforme.

Tous ces jeux et ces visionnages ne seraient pas possibles sans les graphismes incroyables que les sociétés de jeux proposent. Les concepteurs créent d'incroyables mondes virtuels peuplés de personnages, de paysages et d'effets rendus vivants par la modélisation et le mouvement en 3D. On est loin de Pong, sorti par Atari en 1972.

Marketing

On estime qu'en 2022,82% du trafic internet mondial proviendra de la diffusion vidéo en continu et des téléchargements. Le rôle de la vidéo dans la capacité à capter l'attention d'un consommateur et à le transformer en client est indéniable. Les consommateurs qui arrivent sur un site de commerce électronique par le biais d'une vidéo générée par un utilisateur sont 184 % plus susceptibles d'acheter et dépensent 45 % de plus.

Qu'il s'agisse d'une vidéo de profil, d'une vidéo de couverture ou d'un panneau d'affichage numérique, le nombre d'endroits où les dessins animés remplacent les dessins statiques ne cesse de croître, et il existe de nombreuses possibilités au-delà de l'utilisation d'une vidéo ordinaire à ces fins. Les logos animés et les

Dans le domaine du marketing, les "vidéos explicatives" sont de plus en plus populaires. Parce qu'elles sont animées, elles n'ont pas besoin d'être tournées sur un plateau avec des acteurs. Elles peuvent être mises à jour plus facilement et modifiées par une voix off. Le mouvement est également utilisé dans les publicités vidéo sur le web et permet d'attirer l'attention du public, augmentant ainsi les chances qu'il interagisse avec le message. Des effets très réalistes peuvent brouiller les frontières entre la réalité et les mondes virtuels.

Le motion design est utilisé à différentes échelles sur le web et dans les applications pour offrir une meilleure expérience à l'utilisateur. Il peut aider à informer les utilisateurs sur ce qu'ils doivent faire ensuite et sur les délais de traitement, en les guidant tout au long de l'interaction avec une application. Lorsque l'animation est rendue significative, elle guide les utilisateurs tout au long d'une expérience sans effort, les enchantant au passage.

https://player.vimeo.com/video/265370556

Le motion design 3D peut être utilisé pour créer des effets ultra-réalistes. Remarquez comment les ballons de basket réagissent comme de vrais ballons lorsqu'ils se rencontrent et rebondissent sur le terrain. Pour en savoir plus sur ce projet ici.

Tendances en matière de conception de mouvements

Esthétique visuelle

Fusion et morphing

Les designs lisses et fondus sont fascinants et amusants à regarder. C'est presque comme si vous pouviez sentir la texture, et il y a quelque chose de satisfait dans l'aspect liquifié en 3D.

Trucs de textures

Les graphiques de mouvement donnent de la vie aux textures que les dessins statiques ne peuvent pas reproduire. Pensez à la fourrure qui bouge dans le vent et aux effets de grain qui ajoutent une dimension supplémentaire.

https://player.vimeo.com/video/370270409

La texture de la balle métallique de cet exemple de motion design n'est pas parfaitement brillante - elle présente des rayures et des ternissures, comme le métal dans la vie réelle. Le vert de la boule a un effet liquéfié, presque semblable à celui de la lave. Cette vidéo semble réaliste, mais il serait presque impossible de la reproduire dans le monde physique, par opposition au monde virtuel.

Avancées technologiques

Réalité virtuelle

Étant donné que de nombreux concepteurs d'images animées travaillent déjà en 3D, il est logique que la conception pour la réalité virtuelle (RV) soit une bonne étape suivante. La RV est essentiellement constituée d'images animées ou de vidéos à 360 degrés qui deviennent une expérience immersive pour le spectateur. Ces vidéos doivent être visionnées à l'aide d'un appareil spécial, de sorte que leur utilisation n'est pas encore très répandue.

Même si la plupart des gens pensent aux jeux lorsqu'il s'agit de réalité virtuelle, il y a beaucoup plus d'espaces où nous la verrons se développer au cours des prochaines années.

Pensez à l'éducation et à la formation : l'armée utilise déjà la RV pour former son personnel. Et le secteur des soins de santé peut utiliser la RV pour simuler des procédures et certains rendez-vous médicaux.

À l'avenir, la réalité virtuelle devrait s'étendre à des domaines tels que le télétravail, le sport et la mode. Le motion design sera utilisé dans tous ces domaines pour améliorer l'expérience de la RV.

Réalité augmentée

Réalité augmentée

La réalité augmentée porte la réalité virtuelle à un niveau supérieur en la superposant au monde réel. Un excellent exemple de réalité augmentée est l'engouement pour Pokemon go depuis 2017. La façon la plus courante d'utiliser cette technologie aujourd'hui consiste à superposer des objets virtuels à un décor réel, à l'aide d'un smartphone. Avec des graphiques 3D bien conçus, tout le monde peut imaginer des meubles dans son salon ou "essayer" des vêtements, des bijoux, des coiffures ou du maquillage.

Bien que ces exemples soient fonctionnels, il existe des utilisations plus amusantes de la réalité augmentée, comme les filtres de chat vidéo, par exemple, lawyer cat.

La technologie émergente de la réalité mixte, qui est similaire à la réalité augmentée, mais les objets virtuels peuvent réagir à l'environnement réel, n'en est qu'à ses débuts. Le Hololens de Microsoft est un exemple de dispositif de réalité mixte. La création pour ces environnements est très technique et représente un défi pour les concepteurs et les développeurs.

Trouver un bon motion designer

Au moment où j'écris ces lignes, il y a actuellement environ 15 000 emplois de motion designers répertoriés sur LinkedIn. De nombreux motion designers travaillent pour des agences ou sont indépendants. Ils peuvent être difficiles à trouver, car jusqu'à récemment, ce métier était considéré comme une compétence de niche dans le secteur du design.

où chercher

Plusieurs options s'offrent à vous lorsque vous recherchez un motion designer. Temps partiel, temps plein, employé permanent, freelance ou agence - votre choix dépendra de vos besoins. Toutes ces options présentent des avantages et des inconvénients. Vous paierez probablement moins cher un free-lance qu'une agence, par exemple, mais ils peuvent être difficiles à trouver et les bons sont souvent complets.

Ici, chez Meaningful Gigs, nous pouvons vous faire gagner du temps en évaluant vos besoins et en sélectionnant l'équipe de designers parfaite pour vous parmi notre communauté de designers africains approuvés.

Comment évaluer un motion designer

La chose la plus importante que vous voudrez voir lors de l'évaluation d'un motion designer est son portfolio. Veillez à poser des questions sur son implication dans le projet. Quelles parties de la conception ont été réalisées personnellement ? Travaillait-il avec une équipe ?

Vous devez également réfléchir au niveau d'orientation que vous donnerez au concepteur. Avez-vous besoin de quelqu'un qui puisse vous aider à conceptualiser des idées et à les mettre en œuvre ? Ou bien avez-vous une vision claire que vous devez concrétiser ?

Interrogez le concepteur sur son processus. Un bon concepteur aura un processus détaillé qui implique l'élaboration d'un story-board et une planification approfondie. Plus il sera en mesure de travailler avec quelqu'un tout au long du processus, plus il sera à même de créer des animations conformes à la vision de l'équipe.

Enfin, discutez avec eux de ce qui les passionne dans le domaine de la conception. Quelle est leur vision de l'avenir du graphisme de mouvement ? La réponse à cette question vous en apprendra beaucoup sur la passion, les objectifs et les valeurs du candidat. Utilisez ces informations pour commencer à évaluer si cette personne correspond à l'équipe et/ou au projet.

Vérifier les concepteurs de mouvements

Nous savons pertinemment qu'il est difficile d'évaluer les concepteurs. C'est pourquoi nous avons recours à la technologie et à une équipe d'experts pour évaluer les concepteurs qui souhaitent rejoindre notre communauté sur Meaningful Gigs.

Notre processus d'évaluation est exhaustif et ne s'arrête pas là. Même après avoir invité un designer à rejoindre notre communauté, nous nous efforçons de l'aider à se perfectionner et à se développer en permanence. Si vous préférez puiser dans notre vivier de designers compétents plutôt que de vous lancer dans un long processus de sélection, n'hésitez pas à nous contacter.

Mesurer la valeur de la conception de mouvements

Comme pour tout investissement commercial, vous voulez être sûr d'en avoir pour votre argent. En ce qui concerne le motion design, de nombreux indicateurs montrent que l'investissement dans de grands designers est rentable.

  • Économies de coûts, de temps et de mises à jour futures par rapport à la création de vidéos traditionnelles
  • Augmentation des taux de conversation et/ou d'engagement par rapport au contenu statique
  • Dans le cas d'un produit ou d'un jeu, statistiques de vente et d'utilisation

Comme pour tout autre contenu ou produit que vous créez, il est essentiel de connaître votre public. C'est l'une des raisons pour lesquelles, chez Meaningful Gigs, nous mettons l'accent sur la création d'une solide communauté de designers. Non seulement nous avons des designers qui peuvent réaliser votre travail de conception, mais ils peuvent également vous aider à développer la vision de votre projet de motion design si vous en avez besoin.

Vous vous demandez comment vous pouvez commencer à incorporer plus de mouvement dans votre créativité, votre marketing et votre expérience utilisateur ? Réservez un appel d'introduction gratuit avec nous afin que nous puissions en savoir plus sur ce que vous faites et sur la façon dont l'un de nos concepteurs de mouvement peut transformer des conceptions statiques en fantastiques.

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